
Construire un projet d'entreprise / Business plan réaliste et convaincant
La création ou le développement d’une entreprise repose sur la mise en œuvre d’un projet d’entreprise, appelé Business Plan ou encore plan d’affaire. Ce dernier constitue une feuille de route qui permettra de convaincre ses partenaires (investisseurs/banques) et d’entrainer ses collaborateurs (salariés) ou sous-traitants de qualité. L’entrepreneur porteur du projet est ainsi amené à un travail essentiel : formaliser son idée, sa vision, ses objectifs par écrit de manière passer à l’action et manager avec toutes les parties prenantes du projet.
Objectifs pédagogiques
L’objectif de la formation est de :
- Fixer le cadre méthodologique d’un projet d’entreprise
- Déterminer les principaux facteurs clés de succès du projet
- Développer les principaux outils de pilotage du projet d’entreprise
Contenu pédagogique
Fixer le cadre méthodologique d’un projet d’entreprise
Analyser l’environnement
- Conjoncture/concurrence/réglementation/juridique/financier….
Formaliser les idées et la vision stratégique
- Valeurs
- Positionnement
- Métiers
- Clients cibles
Préciser les objectifs stratégiques quantitatifs et qualitatifs
- Principaux indicateurs financiers
- Principaux indicateurs commerciaux
- Indicateurs de qualité….
Rédiger un document percutant et communicant afin de convaincre partenaires/investisseurs/prêteurs/salariés.
EVALUATION FORMATIVE
Déterminer les principaux facteurs clés de succès du projet
Elaborer un plan marketing (catalogue produits et prestations de services/ politique de prix/ dispositif de distribution et de communication commerciale).
Optimiser le Chiffre d’affaires (efficacité et animation commerciale/ préserver les marges/innovation/recherche).
Allouer les moyens nécessaires au développement de l’entreprise (ressources humaines/investissements/fonds propres/recherche de financements).
Maîtriser les charges et les risques.
EVALUATION FORMATIVE
Développer les principaux outils de pilotage du projet d’entreprise
Construire le compte de résultat prévisionnel sur trois années pour fixer la trajectoire d’activité de l’entreprise (outil transmis).
Mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel mensuel sur 12 mois qui permet de gérer dans le temps les décalages de paiement entre les entrées et les sorties d’argent (outil transmis).
Réaliser un plan de financement afin de s’assurer de l’équilibre financier du projet d’investissement (outil transmis).
EVALUATION FORMATIVE / Maitrise des outils
EVALUATION FINALE
Démarche et méthodes pédagogiques :
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthodes :
- Participative, basée sur le questionnement des participants
- Active, fait appel à l’expérience, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Techniques et outils :
Alternance des techniques suivantes : Exposés, démonstrations, exercices d’application, mise en situation sur des cas concrets.
Remise d’un support pédagogique sous format dématérialisé
Modalités d’évaluation :
Evaluation en amont du niveau (positionnement)
Evaluation formative en cours de module
Evaluation des acquis (exercices de mise en situation)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Evaluation à froid (sous 3 à 6 mois)
Remise d’outils clés en main pour mettre en application les éléments de gestion et de pilotage dispensés dans le cadre de la formation
Prérequis
Aucun

3 jours/24 heures

Dirigeants/Futurs Dirigeants/Cadres dirigeants/ Indépendants/Chefs d’entreprises/Cadres comptables et financiers/Assistants(es) Comptables et administratifs/Tous salariés participants à l’élaboration ou à la révision du projet d’entreprise.

Session inter- entreprise, intra-entreprise ou individuelle
Contact / Inscription
Certification et partenaires


