
Créer son entreprise
Chaque aventure entrepreneuriale est à la fois singulière, enthousiasmante et aussi stressante face à «l’inconnu». Créer son entreprise signifie un changement de vie, une nouvelle autonomie avec son lot d’incertitudes. Raison pour laquelle il est raisonnable de se poser les bonnes questions et d’en planifier les différentes étapes. N’oublions pas que l’entrepreneur doit gagner sa vie !
Pour être crédible et efficace, le créateur d’entreprise doit construire un projet qui constituera la feuille de route destinée à convaincre ses futurs client, partenaires potentiels et/ou entrainer ses collaborateurs.
La présente formation a pour objet de répondre à ces enjeux.
Objectifs pédagogiques
L’objectif de la formation est de :
- Vérifier la viabilité du projet,
- Evaluer les différentes formes juridiques et celle à adaptée
- Construire son projet d’entreprise et l’échéancer
- Déterminer les principaux facteurs clés de succès
- Développer les principaux outils destinés à piloter le projet du projet d’entreprise
Contenu pédagogique
Vérifier la viabilité du projet
L’idée du porteur de projet est-elle crédible ?
Les motivations sont-elles suffisantes ?
Point sur l’étude de marché
Recenser les attentes et les besoins des clients.
EVALUATION FORMATIVE
Evaluer les différentes formes juridiques et celle à adopter
Choisir une structure juridique :
- L’entreprise individuelle
- L’EURL
- La SARL
- La société anonyme (S.A)
- La Société par action simplifiée (SAS)/(SASU)
Choisir son régime fiscal
Soigner sa protection sociale
EVALUATION FORMATIVE
Construire son projet d’entreprise
Analyser l’environnement (conjoncture/concurrence/réglementation/juridique/financier…..)
Formaliser les idées et la vision stratégique
- Valeurs
- Positionnement
- Métiers
- Clients cibles
Préciser les objectifs stratégiques quantitatifs et qualitatifs
- Principaux indicateurs financiers
- Principaux indicateurs commerciaux
- Indicateurs de qualité….
Rédiger un document percutant afin de convaincre partenaires/investisseurs/prêteurs/salariés.
EVALUATION FORMATIVE
Déterminer les principaux facteurs clés de succès du projet de création d’entreprise
Elaborer un plan marketing (Offre/ politique de prix/ cible client / communication commerciale)
Optimiser le Chiffre d’affaires (efficacité et animation commerciale/ préserver les marges/innovation)
Allouer les moyens nécessaires au développement de l’entreprise (ressources humaines/investissements/fonds propres/recherche de financement)
Maîtriser les charges et les risques
Avoir à l’esprit les repères essentiels sur la route du succès.
EVALUATION FORMATIVE
Développer les principaux outils de pilotage du projet d’entreprise
Construire le compte de résultat prévisionnel sur trois années pour fixer la trajectoire d’activité de l’entreprise (outil transmis).
Mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel mensuel sur 12 mois qui permet de gérer dans le temps les décalages de paiement entre les entrées et les sorties d’argent (outil transmis).
Réaliser un plan de financement afin de s’assurer de l’équilibre financier du projet d’investissement (outil transmis).
EVALUATION FORMATIVE / Maitrise des outils
EVALUATION FINALE
Démarche et méthodes pédagogiques :
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthodes :
- Participative, basée sur le questionnement des participants
- Active, fait appel à l’expérience, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Techniques et outils :
Alternance des techniques suivantes : Exposés, démonstrations, exercices d’application, mise en situation sur des cas concrets.
Remise d’un support pédagogique sous format dématérialisé
Modalités d’évaluation :
Evaluation en amont du niveau
Evaluation formative en cours de module
Evaluation des acquis
Evaluation de la satisfaction à chaud
Evaluation à froid (sous 3 à 6 mois) / obtention du NDA
Remise d’outils clés en main pour mettre en application les éléments de gestion et de pilotage dispensés dans le cadre de la formation
Prérequis
Aucun

2 à 4 jours/de 16 à 32 heures

Toute personne souhaitant créer son entreprise

Session inter- entreprise, intra-entreprise ou individuelle
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