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Engagement

Manager

Le manager doit s’adapter en permanence à un monde en perpétuelle transformation. Il doit s’adapter aux nouvelles générations qui ont souvent un rapport au travail et à l’autorité différent. La diminution des ressources, liée aux crises successives, lui impose une pression supplémentaire sur les résultats à atteindre. Il doit donner du sens à l’action quotidienne de ses collaborateurs. Il doit soigner sa communication. Il doit aussi préserver une certaine qualité de vie. La présente formation a pour objet de préparer le manager à ces enjeux.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de la formation est de :

  • De bien appréhender une nouvelle fonction
  • Maîtriser les éléments clés d’un management efficace
  • De créer les conditions de la motivation
  • De construire son projet d’entreprise
  • De déterminer les principaux facteurs clés de succès du projet d’entreprise
  • De développer les principaux outils de pilotage du projet d’entreprise

Contenu pédagogique

Bien appréhender une nouvelle fonction

Se sentir bien à titre personnel à l’occasion d’un changement,

Découvrir très vite où l’on met les pieds (découverte du nouvel environnement),

Qualité et justesse des premières décisions.

Maîtriser les éléments clés d’un management efficace :

La fonction de réflexion

La fonction de décision

La fonction d’information et de communication

La fonction de coordination

La fonction de conduite du changement

La fonction de contrôle et de suivi

Créer les conditions de la motivation 

Les différents facteurs de la motivation

Le schéma idéal pour motiver et développer la performance,

La satisfaction de certains besoins 

Construire son projet d’entreprise

Analyser l’environnement (conjoncture/concurrence/réglementation/juridique/financier…)

Formaliser les idées et la vision stratégique

  • Valeurs
  • Positionnement
  • Métiers
  • Clients cibles.

Préciser les objectifs stratégiques quantitatifs et qualitatifs

  • Principaux indicateurs financiers
  • Principaux indicateurs commerciaux
  • Indicateurs de qualité….

Rédiger un document percutant et communicant afin de convaincre partenaires/investisseurs/prêteurs/salariés.

Déterminer les principaux facteurs clés de succès du projet d’entreprise

Elaborer un plan marketing (catalogue produits et prestations de services/ politique de prix/ dispositif de distribution et de communication commerciale),

Optimiser le Chiffre d’affaires (efficacité et animation commerciale/ préservation des marges/innovation/recherche),

Allouer les moyens nécessaires au développement de l’entreprise (ressources humaines/investissements/fonds propres/recherche de financement),

Maîtriser les charges et les risques,

Avoir à l’esprit les repères essentiels sur la route du succès.

Développer les principaux outils de pilotage du projet d’entreprise 

Construire le compte de résultat prévisionnel sur trois années pour fixer la trajectoire d’activité de l’entreprise (outil transmis),

Mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel mensuel sur 12 mois qui permet de gérer dans le temps les décalages de paiement entre les entrées et les sorties d’argent (outil transmis). 

Réaliser un plan de financement afin de s’assurer de l’équilibre financier du projet d’investissement (outil transmis).

Démarche et méthodes pédagogiques :

Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »

Méthodes :

  • Participative, basée sur le questionnement des participants
  • Active, fait appel à l’expérience, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils :

Alternance des techniques suivantes : Exposés, démonstrations, exercices d’application, mise en situation sur des cas concrets.

Remise d’un support pédagogique sous format dématérialisé

Remise d’outils clés en main pour mettre en application les éléments de gestion et de pilotage dispensés dans le cadre de la formation.

Modalités d’évaluation :

Evaluation en amont du niveau (positionnement)

Evaluation formative en cours de module

Evaluation des acquis (exercices de mise en situation)

Evaluation de la satisfaction, à chaud à la fin de la formation 

Evaluation à froid (sous 3 à 6 mois)

 

Prérequis

Aucun

 

Durée
Durée

2 à 3 jours/de 16 à 24 heures

Public
Public

Dirigeants/Cadres dirigeants/ Cadres hiérarchiques/Responsable d’équipes/Indépendants

Modalites d'intervention
Modalites d'intervention

Session inter- entreprise, intra-entreprise ou individuelle

Contact / Inscription

Certification et partenaires

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