
Piloter la trésorerie de votre entreprise
La trésorerie élément essentiel et souvent vital du fonctionnement de l’entreprise « nerf de la guerre », mérite une attention particulière, en particulier dans nos périodes d’incertitudes économiques (montée des taux d’intérêts/ augmentation du prix des matières premières et de l’énergie…). Elle constitue le carburant indispensable au développement de l’entreprise. Il est donc nécessaire de déployer des pratiques vertueuses pour mesurer régulièrement le niveau et le besoin de trésorerie, pour en optimiser sa gestion, et pour impulser au sein de l’entreprise une culture « Cash » nécessaire à sa pérennité et à l’anticipation des risques de défaillance.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de la formation est de :
- D’avoir une bonne lecture du Bilan et du compte de résultat (préalable au pilotage de la trésorerie)
- De mesurer la situation de la trésorerie
- D’anticiper les besoins de trésorerie
- D’optimiser la gestion de la trésorerie
Contenu pédagogique
Avoir une bonne lecture du bilan et du compte de résultat de l’entreprise
Appréhender les différents postes du bilan /actif/passif
- Classement du bilan par fonction
- Financement des investissements à moyen et long terme/mesure de la solvabilité d’une entreprise
Analyser l’activité économique de l’entreprise à travers les soldes intermédiaires de gestion :
- Construction du Chiffre d’affaires
- Création de richesse et de valeurs (calcul des marges et de la Valeur ajoutée)
- Rôle et importance de l’EBE (excédent brut d’exploitation)
- Détermination de la rentabilité d’exploitation et finale
- Calcul de la capacité d’autofinancement
Calculer les principaux indicateurs (ratios) financiers permettant de piloter l’entreprise.
- Indicateurs de mesure de la rentabilité
- Taux et répartition de la valeur ajoutée
- Indicateurs de mesure de la productivité
- Mesure de l’indépendance financière
Evaluer la situation de trésorerie d’une entreprise
Analyser les équilibres financiers d’exploitation :
- Calculer le fonds de roulement
- Calculer le besoin en fonds de roulement
- Déterminer le niveau de trésorerie
Suivre les principaux ratios et indicateurs :
- Indicateurs de suivi de la liquidité
- Indicateurs de surveillance de l’évolution du niveau de trésorerie
Anticiper les besoins de trésorerie pour son entreprise
Construire le compte de résultat prévisionnel sur trois années pour fixer la trajectoire d’activité de l’entreprise (outil transmis),
Mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel mensuel sur 12 mois qui permet de gérer dans le temps les décalages de paiement entre les entrées et les sorties d’argent (outil transmis).
Optimiser la gestion de la trésorerie de son entreprise
Construire une bonne relation avec sa banque,
Développer une culture du cash dans tous les secteurs de l’entreprise,
Prendre les bonnes décisions pour améliorer le fonds de roulement,
Mettre en place un dispositif d’amélioration du besoin en fonds de roulement (diminuer les délais de règlements/bien géré son crédit fournisseur/accroitre les marges…)
Démarche et méthodes pédagogiques :
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthodes :
- Participative, basée sur le questionnement des participants
- Active, fait appel à l’expérience, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Techniques et outils :
Alternance des techniques suivantes : Exposés, démonstrations, exercices d’application, mise en situation sur des cas concrets.
Remise d’un support pédagogique sous format dématérialisé
Modalités d’évaluation :
Evaluation en amont du niveau (positionnement)
Evaluation formative en cours de module
Evaluation des acquis (exercices de mise en situation)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Evaluation à froid (sous 3 à 6 mois)
Remise d’outils clés en main pour mettre en application les éléments de gestion et de pilotage dispensés dans le cadre de la formation.
Prérequis
Aucun

3 jours/24 heures

Toutes personnes appelées à prendre en charge la gestion et le pilotage de la trésorerie, l’élaboration et le suivi des budgets/ toutes personnes dans l’entreprise en relation avec les banques.

Session inter- entreprise, intra-entreprise ou individuelle
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