
Prise de fonction
Quel que soit le niveau responsabilité, prendre un nouveau poste de direction générale ou une nouvelle responsabilité managériale, dans sa propre entreprise ou une nouvelle entité, les 100 premiers jours sont cruciaux pour réussir. L'état de grâce existe, la plupart des dirigeants l'ont rencontré ! Le nouvel arrivant bénéficie à la fois d'attentes positives et d'un œil neuf. Celui qui ne tire pas profit de cette période favorable pour créer ou recréer la confiance, pour asseoir sa crédibilité, pour donner une nouvelle impulsion, voire prendre les mesures de sauvegarde indispensables, aura beaucoup de mal à redresser la barre par la suite. Cette formation a pour objectif de vous transmettre les clés de réussite pour une nouvelle prise de fonction.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de la formation est de :
- S’approprier les principes fondamentaux d’une prise de fonction
- Mettre en place l’organisation managériale indispensable à la prise de fonction
- Créer les conditions de la motivation
- Maîtriser les clés de la conduite du changement
- Choisir ses collaborateurs
Contenu pédagogique
Bien appréhender une nouvelle fonction
Se sentir bien à titre personnel à l’occasion d’un changement,
Découvrir très vite où l’on met les pieds (découverte du nouvel environnement),
Qualité et justesse des premières décisions.
Mettre en place l’organisation managériale indispensable à la prise de fonction
Organigramme,
Dispositif de décision et de délégation,
Dispositif de communication,
Définir et faire respecter les règles du jeu collectif.
Créer les conditions de la motivation
Les différents facteurs de la motivation,
Le schéma idéal pour motiver et développer la performance,
La satisfaction de certains besoins.
Maîtriser les clés de la conduite du changement
Conduite à adopter pour réussir un changement
Les différentes étapes d’un processus type de changement
Les principes à respecter pour conduire une action participative
Le pilotage de la stratégie de changement
Savoir choisir ses collaborateurs
Observations des comportements humains
Les tests de personnalités
Démarche et méthodes pédagogiques :
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthodes :
- Participative, basée sur le questionnement des participants
- Active, fait appel à l’expérience, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Techniques et outils :
Alternance des techniques suivantes : Exposés, démonstrations, exercices d’application, mise en situation sur des cas concrets.
Remise d’un support pédagogique sous format dématérialisé
Modalités d’évaluation :
Evaluation en amont du niveau (positionnement)
Evaluation formative en cours de module
Evaluation des acquis (exercice de mise en situation)
Evaluation de la satisfaction à chaud
Evaluation à froid sous (3 à 6 mois)
Prérequis
Aucun

2 jours/16 heures

Dirigeants/Futurs Dirigeants/Cadres dirigeants/ Cadres hiérarchiques/Responsables d’équipes/Responsables de service

Session inter- entreprise, intra-entreprise ou individuelle
Contact / Inscription
Certification et partenaires


